Que faire après
un bac technologique ?

Publication : 13 septembre 2022

Avec un programme spécifique à chacune des 8 séries, le bac technologique conduit à une poursuite d'études dans des domaines ciblés. Université, lycée ou école, retrouvez par ordre alphabétique les formations qui vont vous permettre de construire votre parcours en fonction de votre profil.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

L'informatique est abordée de différentes façons au lycée selon la série de bac et la spécialité choisies par les élèves.

Vous trouverez une information plus détaillée sur la poursuite d’études après les différentes séries de bac technologique en consultant notre dossier : Que faire après un bac technologique ?

Bac STAV 

Formés aux domaines de l’agronomie et du vivant, les bacheliers STAV peuvent continuer des études supérieures dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service en milieu rural.

Bac STD2A

Déjà formés aux arts appliqués, les bacheliers STD2A peuvent poursuivre des études supérieures en design.

Bac STHR

Forts de 3 années d'enseignement technique spécifique, les bacheliers STHR poursuivent leurs études supérieures dans les formations du secteur.

Bac STI2D

Dotés de connaissances en sciences industrielles, les bacheliers STI2D peuvent poursuivre des études supérieures diversifiées.

Bac STL

Formés à la démarche scientifique expérimentale, les bacheliers STL ont accès à des poursuites d'études variées.

Bac STMG

Dotés de connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent poursuivre des études supérieures dans ces secteurs notamment.

Bac ST2S

Les bacheliers ST2S ont accès à certaines formations supérieures du social et de la santé.

Bac S2TMD

Celles et ceux qui envisagent de devenir artiste-interprète optent pour les conservatoires nationaux supérieurs ou les écoles spécialisés. Celles et ceux qui souhaitent élargir les débouchés professionnels optent pour l'université.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'année de césure

Après le bac, il est possible d’opter pour une césure, par exemple pour faire un service civique, partir à l’étranger ou bien monter un projet.

Il est nécessaire de s’inscrire dans une formation supérieure via Parcoursup, afin d’obtenir l’accord d’un établissement. Cela permet d’avoir une place assurée lors de sa reprise d’études, après un semestre ou une année.